Télécharger l'appli mobile
logo guérande atlantique

Guérande Atlantique fête ses vingt-cinq ans ! (Ouest-France – 31/03/2017)

Guérande Atlantique fête ses vingt-cinq ans !

L’association d’entreprises Guérande Atlantique souffle ses bougies cette année. Elle compte aujourd’hui 160 entreprises adhérentes avec plus de 2000 salariés. Le point.

Association d’entreprises 
Guérande Atlantique est une association d’entreprises de Guérande. Elle est fondée en 1992 et se compose de représentants de sociétés industrielles, artisanales, commerciales, libérales ou financières ayant leur siège ou un établissement sur le territoire de la commune de Guérande (et ayant leur cotisation à jour). L’association est en relation constante avec les élus locaux pour promouvoir le développement économique et l’attractivité du territoire.

« 160 entreprises et 2000 salariés » 
L’association collabore à tous les projets visant à améliorer l’aménagement, l’entretien et l’accessibilité des parcs d’activités. Jean-Michel Campion, le président de l’association indique qu’elle « compte aujourd’hui 160 entreprises adhérentes avec plus de 2000 salariés. Ce qui en fait l’association d’entreprises de territoire la plus importante de Loire-Atlantique. »

Amélioration et sécurité 
Si l’année 2016, a été marquée, entre autres, par la création d’une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, ainsi qu’un nouveau site internet… Cette année anniversaire s’inscrit par des travaux sur l’amélioration de la sécurité des entreprises par gardiennage et vidéo protection. Mais aussi l’intervention auprès des établissements scolaires pour aider les jeunes dans leur orientation à travers un Forum des Métiers et la réflexion sur la signalétique dans la zone de Villejames.

Faciliter la vie salariale 
L’association œuvre pour faciliter la vie des salariés des entreprises en proposant une crèche interentreprises et un arbre de Noël pour les salariés. Cette année, une grande étape s’annonce : l’association se prépare à célébrer 25 ans de fonctionnement et les préparatifs commencent déjà. L’association mise aussi sur la promotion de ses membres vis-à-vis du grand public. Jean-Michel Campion Campion souligne que « la vitalité de Guérande Atlantique est due au dynamisme et à l’engagement des adhérents. »

Fête de la mobilité
Cette année l’association participe à la Fête de la Mobilité, les 28 et 29 avril prochains, pour favoriser la mobilité de tous les publics : jeunes, personnes à mobilité réduite, salariés et familles. Par ailleurs, le lieu de la dernière assemblée générale a été choisi pour créer un lien entre les associations du territoire APHJ (Association Presqu’île Habitat Jeunes) et la Mission Locale. « Les jeunes de cette dernière ont préparé cette assemblée générale avec beaucoup d’enthousiasme et professionnalisme » a ajouté Jean-Michel Campion.

AG Guérande Atlantique

Presqu’île habitat jeunes a accueilli des entreprises

L’Association Presqu’île habitat jeunes (APHJ) s’ouvre aux entreprises. Jeudi dernier, elle a accueilli dans ces locaux l’assemblée générale de l’association Guérande Atlantique, une association d’entreprises de Guérande. Pour rappel, APHJ a été créée en 2009 pour répondre aux besoins des jeunes en mobilité sur le territoire de la presqu’île guérandaise. Elle couvre quinze communes et propose trois résidences pour jeunes salariés de 16 à 30 ans. L’objectif de l’association est de créer les meilleures conditions possible pour leur entrée dans la vie active et leur autonomie. Lors de l’assemblée générale de l’association Guérande Atlantique, Bernard Blomme, le directeur de l’association APHJ a souligné que « les résidences accueillent des jeunes salariés pour une période de séjour d’un mois à 2 ans maximum. Les salariés peuvent habiter dans un logement individuel, en colocation ou en couple en situation de salarié, apprenti, stagiaire, en formation, lycéen ou étudiant. Cette possibilité de logement permet aux entreprises de trouver des salariés ou des apprentis. » La résidence La Maisonneuve, de Guérande, abrite 32 logements meublés pour une capacité de 35 places avec des lieux collectifs : cuisine collective, salle polyvalente, une salle informatique et d’une laverie.

bernard blomme

Les jeunes face aux entrepreneurs

Garantie jeunes est un dispositif qui s’adresse aux jeunes entre 16 et 26 ans que le gouvernement a mis en place pour favoriser leur insertion dans l’emploi. La Mission Locale de la Presqu’île Guérandaise a déjà onze promotions de la Garantie jeunes avec plus de dix jeunes dans chaque promotion. Grâce au parrain de la dernière promotion, Jean-Michel Campion, président de l’association Guérande Atlantique, plus de quinze bénévoles de la Mission Locale ont participé à l’organisation de l’assemblée générale de Guérande Atlantique, jeudi dernier. Lors de l’assemblée générale Yannick Ulmann, le directeur de la Mission Locale, a expliqué aux chefs d’entreprises « La Mission Locale accompagne des jeunes depuis 20 ans sur quinze communes, ce qui représente, un accueil de près de mille jeunes par an. Nous connaissons très bien les jeunes et pouvons accompagner des entreprises dans la recherche des futurs salariés. »

mission locale

Prochains événements

  1. Conseil d’Administration de Guérande Atlantique

    octobre 17 | 12 h 00 min - 14 h 30 min
  2. Run Amarris : course relais inter-entreprises

    novembre 5 | 10 h 30 min - 12 h 30 min

Articles récents

Archives

Les services Guérande atlantique