Télécharger l'appli mobile
logo guérande atlantique

Mixité/Egalité : Guérande Atlantique souhaite initier une nouvelle dynamique … Le projet ANACT !

Guérande Atlantique, vient d’être retenue par l’ANACT  (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour son projet collectif d’action en faveur de la mixité et égalité professionnelle.

L’association souhaite initier une nouvelle dynamique  et mettre en évidence les engagements sociétaux qui entrent dans le démarches novatrices des entreprises du territoire.

Le choix de l’Association
Notre association Guérande Atlantique s’est positionnée sur l’axe 4  « repérer et diffuser les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle à l’échelle d’un territoire ou d’une organisation. »

Nous avons à cœur de réussir ce projet qui mettra en évidence notre dynamisme et nous permettra d’améliorer collectivement nos problématiques de recrutements. 

Intérêts de ce projet pour notre association
Construire une action inter-entreprises autour de l’égalité hommes femmes et pour agir dans ce sens et prioritairement faciliter vos recrutements car de plus en plus de salariés (surtout les plus jeunes) sont sensibles à ce sujet qui se traduit  par une amélioration des conditions de travail,  échanger sur nos pratiques en terme d’articulation des temps vie privée- vie professionnelle pour faciliter la vie de vos salarié(e)s et les fidéliser, gagner en notoriété auprès des habitants et des pouvoirs publics…

Le contexte 
Le question se pose sous l’angle de l’amélioration des conditions de travail. Différentes études, sur la base de données agrégées au niveau national, mettent ainsi en évidence: entre 2001 et 2015 le taux d’accident du travail a augmenté de 28% chez les femmes et diminué dans les mêmes proportions chez les hommes. On observe aussi que les femmes sont surexposées aux risques psycho-sociaux (RPS) et qu’elles sont 30 à 40 % plus absentes que les hommes, indépendamment de la présence ou non d’enfants. Enfin on constate  que l’exposition aux risques et à l’usure professionnelle des femmes est sous-évaluée notamment dans les métiers à prédominance féminine.

Méthodologie

  • Etat des lieux des pratiques / interview de 20 entreprises (entretien d’1h30 à 2H avec le chef d’entreprise et un salarié ou 1 IRP – livrable: une fiche de synthèse pour l’entreprise
  • Identification de problématiques thématiques ou sectorielles autour de l’égalité mixité sur la base des entretiens
  • Mise en place d’ateliers d’intelligence collective sur les thématiques identifiées à destination de  l’ensemble des membres de l’association –  analyse des freins et des éléments facilitant l’égalité professionnelle et la mixité – Livrables: fiches de synthèse accessibles à tous les membres et co-construction d’un plan d’actions pour le club.
  • Réalisation de vidéos en entreprises sur les pratiques les plus innovantes ou les plus réussies (par thèmes)et communication

Nous vous sollicitons donc aujourd’hui pour réaliser un entretien d’une durée d‘1H30 à  2H00, en présence d’un salarié ou d’un IRP. Les entretiens seront conduits par Isabelle Roulleau ou Florence Brunet Chauveau qui nous accompagnent pour réaliser ce projet.

 

Prochains événements

  1. PEE 2019 JEUDI 28 NOVEMBRE

    novembre 28 | 8 h 00 min - 17 h 00 min

Articles récents

Archives

Les services Guérande atlantique