Télécharger l'appli mobile
logo guérande atlantique

Très bonne Année 2017 !

Cher adhérent,

Le Conseil d’Administration de Guérande Atlantique se joint à moi pour vous adresser à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour cette année 2017. Que cette nouvelle année apporte à chacun le bonheur familial, la joie et la santé. Nous souhaitons également qu’elle vous apporte la prospérité dans votre entreprise, la sérénité et le bien-être pour vous et vos salariés, l’audace et la réussite dans la concrétisation de vos projets.

Les vœux sont pour moi l’occasion, chaque année, de remercier les adhérents qui s’engagent au quotidien pour faire vivre notre association, et plus particulièrement les administrateurs qui donnent de leur temps, sans compter, au bénéfice de tous. Ils méritent donc notre large soutien. Je souhaite également saluer toutes celles et tous ceux qui contribuent au montage des différents dossiers et à l’organisation de nos diverses manifestations.

La fin de l’année 2016 a été riche en événements avec la soirée PEE qui a réuni 800 chefs d’entreprises, le lancement de la nouvelle identité visuelle et du site Internet de Guérande Atlantique et le traditionnel Spectacle de fin d’année à Atlantia.

L’année 2017 s’annonce comme une année de transition dans les travaux d’aménagement de Parcs d’Activités. Nous avons obtenu l’installation de la vidéoprotection et la mise à jour de la signalétique sur Villejames et l’implantation d’un portique de sécurisation du Parc de Bréhadour. Ces dispositifs devraient être effectifs au premier trimestre. Pour le reste, les actions vont se concentrer sur la révision du PLU sur laquelle Guérande Atlantique sera particulièrement vigilante, et sur les travaux d’études et d’appels d’offres devant conduire à la réalisation de la deuxième tranche des travaux de requalification de Villejames en 2018.

Guérande Atlantique représente une véritable force économique, avec ses 150 adhérents et quelques 2000 emplois. Celle-ci doit servir à faire pression sur les collectivités pour davantage de dynamisme dans le développement économique local. Guérande concentre aujourd’hui la majorité des demandes d’implantation d’entreprises sur la Presqu’île. Nous disposons là d’une formidable opportunité de développement économique, malheureusement inexploitée, faute de volontarisme et de capacités d’accueil.  Il est donc impératif d’agir au moins sur 3 axes :

          faire émerger une offre immobilière de type « pépinière » permettant d’accueillir et d’accompagner les nouveaux porteurs de projets

          travailler sur la densification immobilière de nos Parcs d’Activités, le foncier n’étant actuellement pas optimisé

          offrir de nouvelles opportunités foncières par l’extension des Parcs d’Activités existants

En cette année d’échéances électorales (présidentielles, législatives), formulons le vœu que nos futurs représentants prennent enfin des dispositions efficaces pour redonner de l’oxygène à nos entreprises : simplification des obligations administratives, fiscales et sociales, allégement de charges, nécessaires à la pérennisation des entreprises.

La pérennité de nos entreprises repose aussi sur notre capacité à intégrer de nouvelles compétences et à assurer le renouvellement de nos équipes. Certains d’entre nous, à l’heure où la reprise économique s’amorce, connaissent des difficultés dans leur recrutement. Guérande Atlantique va renforcer ses actions en ce sens. C’est l’objet du Forum des Métiers qui aura lieu dans les prochaines semaines et dont nous faisons évoluer le format pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. Nous mènerons également des actions en faveur de la mobilité des salariés, souvent un frein au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Je vous donne rendez-vous dès le 6 janvier pour la visite de l’entreprise Habrial suivie du déjeuner table ouverte à la Tête de l’Art. Ces rendez-vous mensuels rencontrent un succès de plus en plus grand.  Ils répondent à la volonté de Guérande Atlantique de renforcer le lien entre les adhérents pour développer l’envie et le plaisir de travailler ensemble.

Je vous renouvelle à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017 !

Jean-Michel CAMPION

Prochains événements

  1. Conseil d’Administration de Guérande Atlantique

    octobre 17 | 12 h 00 min - 14 h 30 min
  2. Run Amarris : course relais inter-entreprises

    novembre 5 | 10 h 30 min - 12 h 30 min

Articles récents

Archives

Les services Guérande atlantique