Télécharger l'appli mobile
logo guérande atlantique

TURPE 6 : LA NOUVELLE STRUCTURE TARIFAIRE QUI VA IMPACTER VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ

Le TURPE est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). La CRE a publié en décembre dernier ses projets de décision sur le futur tarif d’acheminement de l’électricité (TURPE 6) applicables en transport (RTE) et en distribution (Enedis), à partir du 1er août 2021, pour quatre ans.

LE TURPE, KEZAKO ?

Le TURPE signifie Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Celui-ci permet d’entretenir, de dépanner et de moderniser les réseaux de transport et de distribution. Il est versé à RTE pour le transport de l’électricité et ENEDIS pour la distribution d’électricité.

Afin de couvrir les activités de ces deux entreprises, le TURPE est payé par l’ensemble des consommateurs raccordés au réseau électrique français, et est collecté par le fournisseur, qui répercute le coût à l’euro l’euro. Peu importe le fournisseur en place, le consommateur paye donc le même montant de TURPE, qui représente près d’un tiers de la facture !

Le TURPE est révisé tous les ans au mois d’août par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

En 2021, en plus de l’évolution annuelle tarifaire, le TURPE 5 va aussi changer de structure tarifaire et devenir le TURPE 6.

Les services Guérande atlantique